Fermer
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
facebook logo reso

Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes-nous ?

legende de l’image

Connecter les besoins employeurs-employés  au service de l’emploi rural

L’efficacité forte du concept de RESO : tresser les compétences d’acteurs associatifs ancrés sur le territoire agricoles des hauts de France.

Une connaissance fine des activités, de leurs besoins spécifiques et de leurs territoires d’exercice permet à RESO de devenir le lien qui rassemble et coordonne, le connecteur de l’offre et la demande, l’accompagnateur de qualité, le facilitateur de mise en relation et de gestion.

L’offre d’un double service gagnant

La ruralité change. Reso simplifie donc les process de mise en relation, mutualise les compétences pour répondre plus rapidement aux besoins qualifiés d’activités agricoles de plus en plus modernisées

Une synergie qui porte ses fruits

Les services de structuration de l’emploi agri et rural RESO compte désormais plus de 250 salariés (70% sont en CDI ) 110 équivalents temps plein temps chez nos 400 adhérents répartis dans les 3 associations natives. L’an dernier le service aide des demandeurs d’emploi à trouver une activité a apporté un contrat salarié à plus de 50% des suivis. 

Un service 3 en 1

RESO est l’expression commune de 3 acteurs historiques de l’agriruralité. 3 forces motrices un seul point d’entrée pour un triple service gagnant : connecter les besoins de remplacement qualifié,  de groupement d’employeurs en main d’œuvre qualifiée et de qualification en main d’œuvre d’entreprise.

RESO, Service de remplacement
Fort de 40 ans d’expérience, il connecte agriculteurs en besoin ou nécessité de se faire remplacer et des agents compétents et expérimentés. Le service couvre une large typologie de besoins : problèmes de santé évènements familiaux nécessité  de formations vacances…

RESO, Groupement d’employeurs

Nous connectons depuis plus de 20 ans, agriculteurs, entreprises rurales et main d’œuvre adaptée à leurs besoins.

Nous intervenons dans des domaines très divers voire inédits :

·   Agricole (élevage, cultures , bâtiment)

·   Teillage de lin

·   Entreprise de conditionnement (légumes…)

·   Collectivité

·   Espace vert

·   Drainage, travaux publics, valorisation des déchets

RESO, GEIQ Rural des Flandres

Acteur de pérennisation de l’emploi rural, il répond, depuis 2016, au besoin de qualification de main d’œuvre des entreprises. Il forme en contrats d’alternance des agents d’élevage, de conditionnement, de teillage de lin, de conduite d’engins…

Alimenter le présent, ensemencer l’avenir

Depuis sa création, RESO évolue pour s’adapter aux besoins de main d’œuvre du secteur.
Son histoire commence à la création du Service de remplacement Flandres Lille en 1978, sur un modèle national créé en 1972. Il est rejoint par le service complémentaire Groupement d’Employeurs Flandres en 1998. Ce service de mutualisation de temps de travail des salariés entre adhérents répond à la hausse de l’activité agricole et la baisse de ses ressources humaines.
Le manque de main d’oeuvre qualifiée s’accentuant un outil supplémentaire se crée et s’adjoint aux autres : le GEIQ (Groupement d’Employeurs d’Insertion et de Qualification) Rural des Flandres qui propose des formations qualifiantes aux demandeurs d’emploi ou développe des compétences de salariés agricoles.

En 2019, la marque commerciale RESO au service de l’emploi rural est créée. Elle centralise les trois services associatifs sous un même nom et point d’entrée pour dynamiser l’emploi en milieu rural, attirer de nouveaux talents vers la ruralité et accentuer la croissance des entreprises.

Nos membres

Dominique Paccou

Directeur / Planning Flandres

Yannick Haegman

Responsable Administratif, Paye et Comptabilité

Pierre Versmisse

Chargé de missions / Planning Lille

Virginie Costenoble

Chargée de missions GEIQ et planning

Sophie DEGRAVE

Assistante Paie

Léa Coustenoble

Assistante Paie / Accueil Salariés

François Debavelaere

Comptabilité / Facturation

Frise de pictogrammes

Domaines d’intervention

 

Absence programmée, imprévu, pic d’activité, accident de la vie, besoin de former un salarié à de nouvelles techniques ?  RESO vous apporte une réponse opérationnelle, efficace et immédiate de remplacement, de placement de salarié qualifié ou en cours de qualification.


Vous appréciez la diversité des tâches, vous recherchez un travail adapté à vos attentes : pérennité de l’emploi, reconnaissance de vos compétences, épanouissement personnel et développement de votre employabilité ? RESO connecte les salariés compétents ou en formation aux besoins immédiats et à venir des entreprises agricoles et rurales.

En savoir plus
haut de page haut de page

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebooklinkedin